mercredi 23 janvier 2013

L'Homme qui rit


L'Homme qui rit de Victor Hugo - 1869
Edition le Livre de Poche - Drame historique classique

Pas de résumé puisqu'il révèle toute l'histoire.
D'ailleurs même sans le résumé, l'histoire se devine facilement.

Le héros, Gwynplaine, est un enfant atrocement défiguré par des comprachicos (=acheteurs d'enfants). La transformation d'enfants en monstres de foire étant un fait avéré, il y a de quoi frissonner. Il est recueilli par le saltimbanque philosophe Ursus, le seul personnage que j'ai apprécié pour son ironie et ses soliloques. Parce que Gwynplaine il est gentil mais un peu chiant et plutôt naïf et je ne parle pas de la belle, douce mais fragile et secondaire Dea dont le destin est aussi prévisible que celui de ce monstre à la face riante.

Le roman se lit surtout pour les réflexions qu'on pourrait avoir sur l'aristocratie, son pouvoir, ses abus.
Un livre plein de poésie, on est dans un déluge de figures de style en tout genre, et aussi d'érudition. D'où la présence d'innombrables notes de bas de pages (rares sont les pages qui n'en sont pas pourvues) et de descriptions fort détaillées. Ce qui m'a conduit à lire en diagonale une très grosse partie du livre huitième Le Capitole et son voisinage, qui propose une description de la chambre des Lords. Bof.
La seule chose que je retiendrai de tout ceci, c'est que Pierre-François Lacenaire a vraiment existé. (qui c'est celui-là ? Le bandit poète des Enfants du paradis, un vieux film magnifique que je recommande au passage)
Le roman est construit sur les oppositions, les inversions, les reflets qui lient les personnages les uns aux autres: le peuple/l'aristocratie, la beauté/la laideur, le rire pour la souffrance, etc... et qui se termine comme il a commencé.

J'ai eu envie de le lire en voyant la bande-annonce au cinéma. Comme j'ai mis trop de temps à le lire (800 bonnes pages tout de même), je n'ai pas pu voir l'adaptation. L'intrigue, "sympathique" mais prévisible, en elle-même représente une petite partie du roman, qui vaut surtout pour ses réflexions et contemplations et qui est dotée de (trop?) longues descriptions.

samedi 12 janvier 2013

{JLNN} La Chose du lac


Grâce à Actusf en partenariat avec Lune dans le cadre du challenge JLNN, j'ai eu la chance de pouvoir choisir une nouvelle dans le catalogue numérique de l'éditeur.
Non seulement c'est une occasion à ne pas manquer, mais en plus ça m'a permis de découvrir cette maison. Certes j'en avais entendu parler mais jusque là je ne m'étais pas penchée dessus.

Le choix fut long et laborieux, à peu près tout étant très tentant mais finalement j'ai retenu la nouvelle La Chose du lac de Laurence Suhner, auteur suisse (sans doute la première suisse que je lis). Nouvelle qui a initialement paru dans le recueil Utopiales 12.

Virginia Lovelace, jeune veuve appartenant à la bonne société passe ses vacances au bord du lac Léman, à l'hôtel Eden au lac. L'établissement, bien dans le style de son époque, c'est-à-dire Art Nouveau, se trouve malgré lui (mais pour le plus grand plaisir de Virginia) au coeur d'un futur scandale : le célèbre voleur "Le Renard" se targue de subtiliser le collier de la comtesse Kochlinskaïa au beau milieu du bal qui doit avoir lieu à l'hôtel.
Mais ce qui éveille bientôt plus encore l'intérêt de la jeune femme sont les événements étranges qui agitent le lac.

La nouvelle fantastique et même steampunk sur la fin se révèle être un joli divertissement avec une intrigue simple mais bien menée. J'apprécie beaucoup l'intrépide Virginia qui a de l'humour à revendre tout comme le mystérieux Anthony possède le sens de la répartie.
Je regrette que le ton devienne parfois familier, ce n'est guère seyant dans la bouche d'une femme de qualité telle que Virginia ;)
La fin de la nouvelle suggère que l'héroïne pourrait vivre d'autres aventures semblables; l'idée d'en faire un personnage récurrent de nouvelles ou même de roman serait quelque chose que je suivrais avec intérêt si l'auteur s'y décidait !

Une découverte fort sympathique à la fois d'une édition et d'un écrivain, c'est pourquoi je dis un gros Merci à Lune et à Actusf !

jeudi 10 janvier 2013

Une page s'ouvre

Et voilà, la nouvelle année est sur nous. Reste à savoir si elle sera meilleure que la précédente...
2013 comme ses consoeurs, vient avec son cortège de bonnes résolutions, la plupart (voire toutes) jamais tenues auparavant.
Cette année, c'est sérieux, le changement c'est maintenant et j'ai établi un petite liste de choses à faire absolument ou qui sont quasiment réalisables. Par ordre de priorité il faut :

  • Trouver un travail : par les temps qui courent c'est le plus gros défi qui m'attend et le plus angoissant 
  • Devenir propriétaire : ce rêve deviendra possible (du moins je l'espère) une fois le premier objectif atteint
  • Faire du sport et pour l'instant je me tiens à mes 10 minutes de vélo chaque matin : parce que je ressemble à une loque, et qu'il faut faire fonctionner un peu plus ce petit coeur 
  • Vider ma PAL : avec environ 80 livres, j'ai de quoi faire l'année complète (c'est surtout qu'il ne faudrait plus acheter de livres, mais ce n'est pas réaliste. Du tout) (illustration : j'ai acheté deux BD hier à cause d'un bon d'achat)
  • Faire plus de découvertes musicales : parce qu'il faut arrêter d'écouter toujours la même chose (et surtout le même groupe) et venir en parler un peu ici
  • Devenir une femme, une vraie, et apprendre à me maquiller (et peut-être me coiffer quoique cette perspective est déjà désespérante) ; ça n'a l'air de rien, mais c'est un gros défi : arrêter de me ronger les ongles, apprendre à se servir d'un pinceau et d'un liner, appliquer correctement un fard, autant d'épreuves ardues qui m'attendent !
A tout cela je pourrais ajouter de ne plus dépenser mes sous, ni passer des heures et des heures sur Internet, arrêter de stresser, voir le verre à moitié plein etc... mais j'ai parlé de choses réalisables, faut pas pousser non plus.
Le plus difficile reste le premier objectif. A côté de cela, les autres résolutions paraissent bien superflues mais je souhaite m'y tenir également. 
Autant dire qu'avec tout ça sur les épaules, la motivation mêlée à l'appréhension, l'année s'annonce compliquée...

Illustrations de la tâche qui m'attend du côté de la pile à lire
Détail de la PAL des challenge

La PAL, pas très impressionnante vue comme ça

Le meilleur endroit pour lire tout ça (en attendant la méridienne)