samedi 18 mai 2013

{JLNN} Martin, version courte


Ce polar fantastique est à tomber. Martin m'a tenu en haleine toute la (courte) durée de la novella. Tension, mystères, meurtres sauvages... Et ambiance malsaine surtout ! m'ont captivé jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire. Fin quelque peu rapide qui m'a d'abord laissée perplexe pour me convaincre par la suite (bah oui, le temps que mon cerveau comprenne bien tout).
Le fait de changer de personnage à chaque chapitre contribue également à faire tourner les pages le plus rapidement possible. Mais rencontrer cette technique partout finit par être lassante. Bon ce n'est pas la faute de l'auteur vu que le livre date de 1989. Chose qui m'a étonné, preuve que cette enquête palpitante n'a pas vieilli.










Une autre ambiance que j'apprécie c'est le huis-clos. Celui-ci est particulièrement réussi, me rappelant certains films SF. Du fait de cet enfermement, il est facile de deviner ce qui va se passer à bord du vaisseau. Reste à savoir pourquoi et j'ai été plutôt convaincue par ce que propose Martin.
Thriller psychologique haletant, avec sa paranoïa et sa tension progressive, difficile d'en perdre une miette jusqu'au dénouement étonnant.
Là encore, pour un livre qui date de 1980, je le trouve très actuel.

Bonus :

Parce que pour deux titres Actusf achetés, cette anthologie, avec pour fil rouge l'absence de conflit, offerte généreusement ! (merci bien)
Je passerai sur la nouvelle de Timothée Rey qui ouvre le recueil que je n'ai pas vraiment compris, trop bizarre pour moi ^^.
J'ai plutôt été conquise par Sylvie Lainé et Tomas Day qui ont joué la carte de l'humour, chacun dans son style mais tous deux efficaces. Dans un registre plus sérieux, Lionel Davoust et Charlotte Bousquet m'ont ému.
Un recueil à la thématique surprenante, qui offre des visions fort différentes d'un auteur à l'autre et qui tient ses promesses (bon c'est peut-être un peu litigieux dans Permafrost de Beauverger mais l'histoire est chouette).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire