mercredi 29 mai 2013

{JLNN} Les vampires de Londres



Encore une histoire à base de vampires, un thème assez récurrent sur le blog... Force est d'avouer que c'est l'une des figures littéraires qui m'attire le plus.
Si je le préfère sombre et dangereux, les récits de Lydie Blaizot montrent des vampires très humains. Ils se déplacent en plein jour (mais doivent éviter le soleil autant que faire se peut), ont des principes moraux et certains d'entre eux se fondent dans la population humaine en tentant de mener une vie normale. Cela ne signifie pas qu'ils sont à l'abri des dangers, qu'ils viennent de l'extérieur ou de leurs propres rangs.
A travers les nouvelles, placées dans un ordre chronologique, on suit la progression des vampires de Londres. Certains pour une aventure unique, tandis que d'autres apparaissent dans plusieurs récits. C'est le cas de Jedediah Meakham, chef de la Maison de Londres et des charismatiques trois mousquetaires qui auront droit à un roman rien que pour eux. La dernière nouvelle est en lien avec le roman puisqu'elle raconte la genèse d'un vampire qui se révèlera être encombrant.
Le recueil est plutôt chouette, les histoires diverses et puis le Londres du 19e est un argument à lui seul.




Puisque j'ai lu le recueil, autant enchaîner sur le roman.
On retrouve donc dans La Maison de Londres les personnages récurrents du recueil ci-dessus. Les mousquetaires de Meakham sont confrontés à des problèmes en pagaille causés par la présence d'un nouveau vampire couplés à des attaques d'une maison étrangère et de chasseurs de vampires de tout bord. Bref, le groupe ne chôme pas et on est emporté dans les événements qui s'enchaînent.
J'ai beaucoup apprécié les différentes personnalités des vampires que le très distingué Lord Aversham, l'imposant et direct Rutherford et le plus calme docteur Michel. Malgré ces caractères fort dissemblables, ils forment un groupe soudé et finalement se complètent bien.
Le ton est léger, il y a de l'humour même si la nostalgie de la vie passée remonte à certains moments et que les héros éprouvent une injustice dans leur état et considèrent cela comme une malédiction.
Pour résumer en quelques mots : un roman bien fichu et divertissant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire