mardi 26 mars 2013

La plus grande librairie de France


Je ne me rends pas souvent au salon du livre, immense lieu de la tentation livresque mais ayant obtenu des invitations gratuites grâce à Folio, il ne fallait surtout pas se priver de parcourir les allées du pavillon.

Avançant au hasard, il a fallu peu de temps pour se trouver sur le stand des éditions ActuSF, Mnémos et Moutons électriques. Plutôt que de se laisser aller à toute sorte de fantaisie, j'ai préféré cibler les livres qui étaient sur la liste d'envies. Et encore, il a fallu faire des choix car j'aurais aimé prendre bien plus de livres comme Wastburg ou les Physionomies de Paris et Londres des moutons.
En revanche Contrepoint de Laurent Gidon est un cadeau, arrivé à point nommé pour le challenge JLNN. Et si Le Volcryn et Skin Trade sont considérés comme des novellas, la liste s'allonge !


Au square culinaire grosse déception, je m'attendais à voir des rayons bien plus achalandés que quelques tables disposées ici ou là entourées de petits stands d'éditeurs. J'ose croire que c'est parce que nous sommes arrivés après la grosse affluence de samedi/dimanche et que les stocks ont grandement diminué...
J'aime faire des gâteaux mais ceux qui les mangent sont au régime alors forcément mes recherches de livres de recettes allégées se sont révélées infructueuses. Dommage.

En continuant notre chemin nous sommes arrivés du côté des bandes dessinées et des mangas, très fréquenté par la jeunesse. Chez Soleil, il a fallu que je jette mon dévolu sur la collection Métamorphose que j'adore. Là encore, n'ayant pas de bourse extensible, il a fallu laisser des titres de côté *arrgh*
Ca faisait longtemps que les Comptines et les Contes macabres étaient dans mes petits papiers, impossible de ne pas craquer !


Un peu plus loin, Urban Comics, un éditeur très estimé, encore des acquisitions. Le vendeur, enthousiaste, a convaincu mon ami de lire la série Justice League (que je me suis empressée de lui emprunter) et a commenté mes choix de lectures comme étant très bons (j'espère bien!).


Au bout de 2h30 de pérégrinations et avec un sac rempli (on a regretté de n'avoir pas pris de valise à la place), il est temps de se trouver un coin tranquille pour grignoter, faire du rangement et le point sur les finances : tout a été dépensé ! Finies les folies, on rentre !

Pourtant, en faisant un tour du côté des éditeurs régionaux, je tombe sur le stand de Critic. Là, j'aperçois Gueule de Truie dont j'ai entendu du bien et m'empresse d'acheter. Or le vendeur me propose une dédicace ce à quoi je ne m'attendais pas. Je me rends compte que la belle blonde qu'avait repéré mon ami n'était pas une autre vendeuse mais Justine Niogret elle-même ! C'est la première fois que je recevais une dédicace, et comme d'habitude, la timidité m'a empêché de dire quoi que ce soit. Certainement pas que j'ai Chien du heaume depuis six mois au bas mot, au milieu d'une pile de bouquins que je n'ai toujours pas lu ! La honte.


Cette sortie n'est pas d'une grande aide pour faire baisser le niveau de livres à lire et en dépit de mes pieds en feu, cet après-midi fut fantastique.

3 commentaires:

  1. Wastburg m'intrigue toujours autant (même si je n'ai pas encore pris le temps de le lire) Porcelaine et Gueule de truie me tentent aussi !
    Huhu tu as bien fait de craquer pour tous ces livres :) Ma comptine préféré est Imothep : tu me diras ce que tu en penses :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette un peu pour Watsburg car c'était le dernier exemplaire mais il était plus cher que Porcelaine et je ne voulais pas tout dépenser dès le premier stand ^^
      Pas de temps perdu avec les comptines, j'aime trop ce que fait Bianco pour laisser ces petits livres prendre la poussière ! Je n'ai pas de préférence mais ça fait plaisir de retrouver l'univers de Billy, surtout les explications rigolotes qui suivent.
      Puis ces morts d'enfants me font penser à ce que peut faire Edward Gorey.

      Supprimer
  2. Les contes macabres *_* En plus d'être sympa, le viseul de la couverture est juste à tomber quoi :o

    RépondreSupprimer