dimanche 18 novembre 2012

Challenge ABC 2013

Puisqu'il faut un début à tout, il est temps de participer au challenge ABC, le fameux !

Une nouvelle fois organisé par Nanet, voici ses explications.


Le règlement 2013

La version 2013 que je vous propose, consiste à choisir un auteur par lettre, un minimum de 4800 pages pour l'ensemble des livres (afin d'éviter une liste avec 26 livres de 150 pages !). Le but reste de marier les styles : un classique, une nouvelle, un auteur étranger, un livre en fantasy, un en SF, un roman, un thriller... (Cette liste n'est pas exhaustive).

Toutefois, ce challenge se veut plus facile, donc voici 3 options proposées, mais vous devrez en choisir une et une seule :

A comme Aléatoire : Vous avez la possibilité de ne pas fixer votre liste ! Je vous en demande une minimale pour valider le challenge, mais elle pourra être modifiée autant de fois que vous le voudrez. Attention, si cette option peut sembler alléchante, elle est réputée plus difficile, car, vous n’avez pas de cadre fixe… et c’est toujours le nom de l’auteur qui prime. Je vous conseille d’établir une liste de 26 auteurs, que vous changerez à loisir. Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film.

B comme Bi-technologies : Vous pourrez intégrer à votre challenge, des BD ou manga, des Films… (Un film compte pour 50 pages, quelque soit sa durée) Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur. A vous de choisir la lettre qui vous convient. Par contre pour les films, c'est le réalisateur. La liste pourra être modifiée uniquement trois fois !

C comme Combiné : Cette option va vous permettre de combiner le challenge ABC aux challenges de Livr@ddict (Baby, Big, et autres challenges en cours). Par conséquent, votre liste devra contenir des livres des autres challenges, mais conserver le But principal = marier les styles. Il ne s'agit pas ici de faire un challenge spécifique en une seule catégorie. Attention, pour certaines lettres, cela peut s’avérer difficile, ou impossible, il faudra donc compléter avec des livres hors challenges… La liste pourra être modifiée uniquement trois fois ! Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film.

Les questions-réponses (les plus fréquentes en 2012) :

- Un livre d'auteur anonyme peut être proposé soit en A, soit en X.
- Dans les séries, vous lisez le livre qui vous intéresse, pas forcément le premier tome... Dans les livres contentant plusieurs tomes (ou contes, ou nouvelles…) vous lisez celui que vous voulez, en fonction du nombre de pages global.
- Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge. Il peut aussi s'agir de relecture.
- Un changement de livre pour un même auteur sera étudié au cas par cas, et ne sera pas forcément décompté des 3 bouleversements accordés (options Bi-technologies et Combiné).

Les listes seront "relevées" fin janvier, et conservées (bien que pour l’option Aléatoire...).

Les inscriptions 2013

Les inscriptions se feront soit sur le topic de Livr@ddict soit sur le blog du Challenge ABC (en commentaire).

Vous devrez spécifier quelle option vous choisissez.

Votre inscription sera validée dès lors que votre liste sera complète... (Même pour l’option A – c’est un conseil) et celle-ci devra être postée avant le 31 janvier 2013 (sauf si les challenges Là venaient à sortir après cette date).

Il reste possible de s'inscrire ultérieurement... uniquement avec une liste complète et une grande volonté, car chaque mois perdu augmente la difficulté : Les livres doivent être lus à partir de l'inscription ! En aucun cas, un livre lu avant ne pourra être comptabilisé. (Exception pour le mois de Janvier).

Le fonctionnement du blog

En 2012, j’ai mis en place Le blog. Il est ouvert à tous les participants !

Je vous invite donc à me contacter afin d'obtenir les coordonnées de co-auteur, et pouvoir ainsi publier sur ce blog, sans mon aide !

Le but étant d'échanger, de communiquer, de discuter et aléatoirement de faire connaître les livres que vous avez lus, aimés ou détestés. Je vous propose de publier un micro-article pour chaque livre lu avec les liens vers vos blogs perso, ou pour ceux qui n'auraient pas de blog de poster vos chroniques ici. Sans oublier le premier article avec votre liste. 



J'ai donc décidé de m'inscrire en option Bi-Technologie pour pouvoir intégrer comic et manga. En plus de faire baisser la pile de livres, le défi me permet de découvrir de nouveaux auteurs.
Dix genres différents (bien qu'on puisse noter une forte présence du fantastique et de la science-fiction) et un total de 11468 pages (sans compter La Ville-vampire pas encore publié) : de quoi occuper l'année qui arrive ! 

 La "petite" liste en images :









jeudi 15 novembre 2012

Dans l'univers de Jean-Philippe Jaworski

 Les temps sont durs et pour aider l'économie, il serait de notre devoir de consommer français. Ne nous faisons donc pas prier et piochons gaiement dans la fantasy locale. Après la très bonne découverte que fut Damasio, voici que Jaworski démontre que nos écrivains n'ont rien à envier à leurs collègues anglo-saxons.

2007

La première chose qui frappe quand on ouvre Janua vera, c'est la langue. Dotée d'une musicalité et d'une poésie admirables, la plume de Jaworski est un délice. Ses récits se savourent plus qu'ils ne se lisent. Un bonheur pour les yeux et les oreilles.

Les huit nouvelles qui composent le recueil narrent les aventures de personnages tous très différents les uns des autres tout comme les ambiances (inquiétante, comique, mélancolique...).

 A travers eux c'est un univers complexe qui se dessine. Un monde extrêmement bien construit avec sa géographie, ses civilisations distinctes (les personnages viennent de la république de Ciudalia, du Duché de Bromael ou encore du lointain royaume de Ressine), son histoire (avec des relations tendues, des guerres entre ces régions), ses religions (avec des références aux cultes de la Déesse Douce ou du Desséché).
Tout ceci participe à une réalité tangible, envoûtante et l'immersion se fait rapidement.

Janua vera constitue donc une bonne porte d'entrée, élégamment ouvragée, dans le monde de cet écrivain.




2009

Gagner la guerre reprend un personnage bien pittoresque du recueil. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent ouvrage pour comprendre le récit qui nous occupe mais il donne un bon aperçu du caractère de Benvenuto Gesufal. Un homme peu recommandable mais qui finit par attirer la sympathie avec son langage si particulier et son intelligence fine. Dans le milieu dans lequel il évolue, c'est loin d'être inutile !

Car Gagner la guerre est un roman politique. Dit comme ça, ça ne donne pas envie, surtout pour un ouvrage qui dépasse les 900 pages. Pourtant, on suit avec un grand intérêt les manipulations, tractations, trahisons et stratégies des personnages dans leur quête du pouvoir. Et comment Benvenuto se retrouve au milieu de ce panier de crabes et va tenter d'en sortir sans trop y laisser de plumes.

Mais c'est aussi un roman d'aventures et grâce aux tribulations de notre héros, ce n'est pas seulement Ciudalia (une sorte d'Italie fantasmée) que l'on retrouve, c'est tout l'univers de Jaworski qui faisait rêver dans Janua vera.
Un roman dense, sans temps mort, avec des rebondissements et donc passionnant jusqu'au bout.

Jaworski confirme ici qu'il est un auteur de grand talent et qu'il est à suivre de très près.