jeudi 13 septembre 2012

Harry Potter et les dix ans plus tard



Ou l'existence du célèbre sorcier vue par les Furious Molecules.

Après avoir eu une adolescence très mouvementée, la vie d'adulte se révèle bien morose. Ginny veut à tout prix un enfant, Ron a quitté Hermione pour fumer dans la forêt, Harry perd son travail...
On est bien loin des aventures et des dangers qui ont émaillé sa scolarité à Poudlard! Mais ce n'est peut-être pas aussi définitif qu'il n'y paraît...

Mini-série de 7+1 épisode (tiens donc !), Harry Potter et les 10 ans plus tard est une parodie loufoque qui apporte son lot de surprises.
En plus d'être drôle, c'est gratuit et disponible en français. Que demander de plus ?
(et peut-être aurons-nous droit à une seconde saison... à suivre donc)

vendredi 7 septembre 2012

Contes Méphitiques

 

Contes Méphitiques, collectif - 2011
Edition J'ai lu - Fantastique

Résumé éditeur
Une épouse est menacée par une revenante, un hypnotiseur ensorcelle une jeune fiancée, une femme-oiseau use de la "fleur de cauchemar" pour endormir son mari et se livrer à des pratiques occultes... Dans ces onze contes noirs, où la magie et l'épouvante règnent en maître, démons et fantômes s'infiltrent dans vos maisons, s'agrippent à vos draps, s'immiscent dans vos rêves... et vous empêchent de fermer l'oeil.

Ce recueil abrite sept auteurs irlandais et écossais : James Hogg, Joseph Sheridan Le Fanu, Charlotte Riddell, Rhoda Broughton, William Henry Hudson, Robert Louis Stevenson et Lord Dunsany.
Leur origine font que ces récits s'ancrent dans le folklore de ces lieux chargés de légendes et de créatures terrifiantes (excepté pour Hudson où l'intrigue se passe à Buenos Aires).
Ces nouvelles sont placées sous les signes conjugués du cauchemar, de l'Enfer et de la religion. Un cocktail qui fonctionne toujours et apporte des récits tous plus inquiétants les uns que les autres. En même temps le fantastique est mon genre de prédilection, donc je suis généralement conquise par avance.

Une petite introduction à chaque changement d'auteur donne des informations sur ces derniers et une bibliographie à la fin de l'ouvrage donne très envie de plonger dans leurs oeuvres (même si ça fait longtemps que je souhaite découvrir Hogg et approfondir Le Fanu).

lundi 3 septembre 2012

Butcher Bird


Butcher Bird de Richard Kadrey - Etats-Unis - 2007
Edition Denoël - Fantasy urbaine

Résumé éditeur
Tout juste largué par sa copine, Spyder se rend dans le seul bar tibétain de San Francisco pour s'y saouler. Alors qu'il se demande qu'elle est la pire façon de mourir, il rencontre une aveugle fort désirable, Pie-Grièche. En sortant du bar, le jeune tatoueur féru d'occultisme est agressé par un démon. Au moment où il va recevoir le coup de grâce, Pie-Grièche intervient et décapite le monstre avec sa canne-épée. Le lendemain, perclus de douleurs, Spyder découvre une Californie hantée par des démons aztèques, tibétains, des créatures fabuleuses qu'il est le seul à voir. Une personne peut lui expliquer ce qui lui arrive : Pie-grièche. Mais on ne se mêle pas impunément des affaires de la belle tueuse de démons.
Un roman bien sympathique que ce Butcher Bird. Pour avoir voulu suivre la belle aveugle, Spyder va affronter des situations hors du commun et quelque peu dangereuses, jusqu'à se retrouver dans le repaire des démons.
Hormis des créatures aussi différentes qu'étonnantes, le livre vaut surtout pour les dialogues complètement décalés qui confèrent beaucoup d'humour.
Un roman efficace et très divertissant (et pour une fois que c'est la femme qui sauve l'homme, pourquoi bouder son plaisir?).