vendredi 21 décembre 2012

Les Revenants


Cette série française de Fabrice Gobert s'inspire du film du même nom de Robin Campillo sorti en 2004 que je n'ai pas vu, hélas.

Les revenants a bénéficié d'un certain battage médiatique et se devait donc d'être à la hauteur de la réputation et de l'enthousiasme qui la précédaient. Etre estampillé fantastique devait déjà faire la moitié du travail dans mon esprit et je dois dire avoir été plutôt convaincue.

Dans une bourgade paisible, les morts commencent à revenir. Ne sachant pas qu'ils sont passés de l'autre côté, ils reprennent leur vie là où ils l'avaient quitté et doivent faire face au désarroi de leurs proches. Pourquoi eux, pourquoi maintenant et y a-t-il un lien avec le barrage et les pannes électriques? Telles sont les premières questions que l'on se pose mais aussi de savoir ce que cachent ces vivants qui doivent accueillir ces miracles ultimes.

La jeune Camille revient dans une famille brisée par sa mort accidentelle; Adèle a refait sa vie après le décès de son fiancé, même si sortir du deuil a été une longue épreuve, peut-être pas complètement achevée.
Toni, le patron du Lake Pub, est surpris de voir son frère malade revenir d'entre les morts, ce qui n'est probablement pas un bien pour la communauté.
Quant à Julie, elle se demande pourquoi un petit garçon mutique et en apparence inoffensif s'installe chez elle et éveille en elle des sentiments.


Les personnages, nombreux il faut le dire, sont pour la plupart convaincants, bien joués et tous très interessants, j'ai eu envie de tout savoir sur eux, aucun ne laisse indifférent.

Il y a du Twin Peaks dans les Revenants : un coin "reculé" en pleine nature où surviennent des événements improbables, le bar où se rassemblent les jeunes sont des élément qui m'ont beaucoup rappelé cette série américaine. 

L'ambiance y est mystérieuse, lourde.

Oui, je trouve leur publicité excellente !
Enfin, un site dédié à la série et bien fichu proposait chaque semaine de découvrir des indices sur certains personnages. Cette extension virtuelle, bien dans l'air du temps, est une bonne idée et permet d'aller plus loin sur certains points.

Avec tout ça, on attend avec impatience la suite des épisodes pour avoir un début d'explication. Et c'est là que se situe le gros défaut.
En plus d'être assez lent (surtout le dernier épisode qui trainait vraiment trop en longueur), on n'a presque pas avancé dans l'intrigue. D'où un sentiment de frustration et de déception en terminant la saison avec autant de questions qu'on en avait au début. 

Certes, on ne révèle pas tout au dernier moment, c'est sympa d'en garder sous le coude et de faire réfléchir le spectateur et lui permettre d'avancer des hypothèses plus ou moins farfelues. Toutefois obtenir quelques éclaircissements après huit épisodes n'aurait pas été de refus.

Les Revenants est au final une série fantastique au concept de qualité, complexe et dotée d'une base solide qui réussit à tenir le spectateur en haleine (ma famille qui n'est pas très friande de ce type de série l'a suivie avec intérêt, mais le final a découragé mon père) mais qui finit un peu en queue de poisson et nous laisse trop sur notre faim. 

Quant à la suite, en cours d'écriture, il ne faut pas l'espérer avant 2014. En attendant, on peut toujours rechercher des indices qui nous aurait échappé dans cette première saison déjà sortie en DVD.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire