mardi 11 décembre 2012

L'Epouvantable encyclopédie des fantômes

Plutôt que d'attendre le train dans les courants d'air, j'ai fait un tour dans la galerie commerciale qu'est devenue St-Lazare. Entre autres temples de la consommation, elle abrite un Virgin. Evidemment, résister à de genre de sirène est impossible et me voilà entrée dans ce lieu de perdition. Sans chercher quoi que ce soit de spécial, j'errais dans les allées quand soudain apparut devant moi :


L'Epouvantable Encyclopédie des Fantômes de Pierre Dubois, illustrée par Carine M. et Elian Black'Mor - France - 2012
Edition Glénat - Beau livre

Résumé éditeur
Dans les combles de l'au-delà, voyez-vous, quand les ombres s'abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères...
Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre, il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes.
C'est un état d'esprit.
Peter C.

Impossible de résister devant une couverture aussi splendide. Je prends, je retourne pour voir la quatrième de couverture (et le prix plutôt élevé), je feuillette. En moins de 40 secondes, je savais que j'allais ramener ce livre cet objet à la maison.
Cette encyclopédie se propose sous la très jolie plume de Pierre Dubois de raconter les fantômes. Les origines, les différentes sortes de revenants etc, le tout agrémenté de contes, voire d'anecdoctes, les mettant en scène.
Et pour ajouter au bonheur, le livre est parsemé d'illustrations : de la double page couleur en passant par le crayonné ou des petits dessins disséminés ici ou là, c'est un régal. Sans parler de la mise en page délicate et ouvragée.
Esthétiquement, c'est la perfection; de la première à la dernière page, tout est fait pour attirer le regard.

Un superbe cadeau à (s')offrir pour les fêtes de fin d'année et qui vaut largement ses 39€.
En attendant la suite qui paraîtra l'année prochaine, quelques aperçus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire