jeudi 16 août 2012

La Religion


The Religion de Tim Willocks - Royaume-Uni - 2006
Edition Pocket - Roman historique

Résumé éditeur
"La Religion", c'est le nom que se donne l'ordre des Hospitaliers, mais c'est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s'apprêtent à recevoir des furieux assauts de l'armée ottomane. A un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. Un déchaînement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhauser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, le trafiquant d'armes et d'opium embarque pour l'enfer...
A la fin de ce pavé historique, je ressors plutôt mitigée. D'un côté, l'horreur de la guerre est fort bien restituée. Dans un langage dénué de finesse, l'auteur n'épargne pas son lecteur sur les massacres perpétrés au nom de la religion, pointant du doigt les fanatismes des deux camps et leurs sanglantes conséquences.
Bizarrement je n'ai pas été emportée par un souffle épique et les personnages m'ont agacée. Tannhauser est le héros parfait : beau, grand, courageux, intelligent, fin stratège avec une blessure secrète etc... et ça, ça m'agace. Comme son ami le géant bon vivant, le méchant inquisiteur et les deux femmes (magnifiques évidemment), je ne les ai pas trouvé extraordinaires, bref, je suis restée loin d'eux et de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire